Automatisation intelligente des bâtiments tertiaires

  • Hôtels
  • Commerces
  • Bâtiments spécialisés
  • Sites de sport et de loisirs
  • Bâtiments administratifs
  • Sites industriels
  • Bâtiments publics

Pour les bâtiments tertiaires, les technologies utilisées sont souvent identiques à celles que l’on rencontre dans les projets immobiliers d’habitation bien que les besoins soient parfois différents. Pour cette raison, nous apportons des solutions adaptées à chaque type de bâtiment tout en assurant une diminution des coûts d’exploitation.

Nos solutions

Économie d’énergie
Pour les bâtiments publics et administratifs, une diminution de la consommation énergétique tout en conservant un confort élevé passe généralement par un travail global sur la gestion de l’éclairage. Il n’est désormais plus nécessaire de laisser les établissements de ce type éclairés jour et nuit. Grâce à la synchronisation des détecteurs de présence, capteurs de luminosité et variateurs lumineux, le système d’éclairage ne se met en marche que s’il détecte de la présence humaine. De cette façon le système garantit une luminosité constante tout en minimisant la consommation d’énergie.

Le même procédé est mis en place en ce qui concerne la gestion du chauffage. Celle-ci sera optimisée en fonction de la température extérieure, l’heure, l’ouverture ou non des fenêtres ainsi que du besoin local.

Câblage structuré
Pour les locaux multifonctionnels pouvant accueillir jusqu’à plusieurs collaborateurs comme les salles de réunion ou salles de classe, l’objectif sera d’équiper la pièce de façon qu’elle puisse assurer plusieurs fonctionnalités à la fois. Pour cela, l’installation d’un câblage structuré permet à tous les participants de diffusion simultanée d’images, de sons et d’avoir accès au réseau.
Contrôle du bâtiment et Sécurité
Pour tous les établissements sujets à une forte fréquentation, tels que les bâtiments scolaires, une installation intelligente permet de mieux contrôler le bâtiment sans la nécessité de recourir à la vidéo surveillance. L’utilisation de détecteurs de présence et d’ouverture vous offre la possibilité de surveiller l’accès à certaines zones. Cela permettra également de renforcer la sécurité, élément essentiel dans ce type d’établissement.
Faciliter l’utilisation du bâtiment
Mais encore, une installation intelligente vous permettra également de faciliter davantage l’utilisation du bâtiment grâce à un système central assurant la gestion de l’éclairage et du chauffage dans chacune des salles. Cela offre un meilleur confort général aux occupants en diminuant les interventions humaines.
Gestion à distance
Une installation automatisée vous permet également d’effectuer une gestion à distance en pilotant l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation selon l’occupation de chaque pièce. Dans le domaine de l’hôtellerie par exemple, ce système est très intéressant pour faciliter l’exploitation des pièces et surtout pour améliorer le confort des chambres et la satisfaction du client.

Autre avantage important d’un système d’automatisation consiste à générer et stocker soi-même l’électricité pour son propre usage et pour le fournisseur via le réseau électrique.