La solution pour une meilleure gestion de l’énergie

Mettez fin aux dépenses inutiles et commencez dès maintenant  à réduire les émissions et à économiser vos coûts en énergie grâce aux technologie de l’automatisation.

Chauffer son logement à l’aide de l’énergie solaire, éteindre automatiquement les appareils gourmands en énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés, stocker l’énergie solaire pour une utilisation ultérieure et bien d’autres astuces encore à découvrir dans ce blog.

Clics

Les principales raisons de maîtriser sa dépense en énergie avec un système automatisé

Si la réduction de l’empreinte écologique est dans tous les esprits, elle n’est pas toujours facile à appliquer au quotidien. De nos jours, environ 45 % de la consommation d’énergie totale est imputable aux quelques 2,3 millions de bâtiments que compte le territoire helvétique. Le secteur du bâtiment est ainsi responsable de 33 % des émissions totales de CO2.

Grâce à sa solution d’automatisation globale, ESENCIAL énergies vous conseille et vous aide désormais à contribuer à la protection du climat et à économiser de l’argent sur le long terme en améliorant l’efficacité énergétique et en renforçant l’utilisation des énergies renouvelables.

La gestion d’énergie est devenue aujourd’hui un élément essentiel dans la façon de penser le bâtiment d’une part, mais constitue également un vrai mode de vie pour les ocupants. Elle permet en effet de contrôler et, surtout,  d’optimiser la façon dont l’énergie qui est d’abord générée via des solutions adaptées peut être redistribuée de manière intelligente pour alimenter l’ensemble du bâtiment et ainsi permettre aux habitants de faire de réelles économies à ne pas négliger.

Cette gestion se compose alors essentiellement de deux axes d’optimisation possibles :

1) Diminuer la consommation énergétique en consommant mieux (exemples : baisser son chauffage, couper la veille de ses appareils électriques…)

2) Substituer une énergie chère par une énergie moins coûteuse (exemple : auto-consommer)

Qu’est-ce que la gestion de l’énergie?

Il s’agit de la combinaison de toutes les mesures qui permettent de garantir une performance énergétique requise pour les tâches du quotidien avec une consommation d’énergie minimale. Plus l’efficacité énergétique augmente, plus la consommation d’énergie des particuliers ou des entreprises sera alors réduite de  manière durable.

Par conséquent, une gestion efficace et globale de l’énergie peut non seulement contribuer de manière significative à la protection de l’environnement et du climat, mais  peut également réduire considérablement les dépenses énergétiques.

Comment fonctionne la gestion de l’énergie dans un bâtiment?

Un système global de gestion permet une harmonisation complète de l’activité des équipements disponibles dans un bâtiment. Il est possible, par exemple. de chauffer la maison à l’aide de l’énergie solaire, de programmer l’extinction automatique lds appareils gourmands en énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou de stocker l’énergie solaire non dépensée pour une utilisation ultérieure.

Le fait de contrôler de manière intelligente la distribution de l’énergie en fonction de la production, de la demande et de la priorisation, permet d’augmenter l’autoconsommation, c’est-à-dire l’utilisation optimale de l’énergie autoproduite. C’est généralement le cas par exemple à partir d’un système photovoltaïque.

Toute la gestion de l’énergie d’une seul main et en quelques clics

Produire de l’énergie

 La gestion d’énergie avec les panneaux photovoltaïques agit de sorte que la consommation d’énergie coïncide avec la production solaire. Grâce à un compteur d’énergie intelligent, l’électricité autoproduite est utilisée de manière ciblée. Cette surveillance intelligente  de la consommation d’énergie ainsi que la production d’électricité permet d’équilibrer le flux d’énergie global de l’habitation, en utilisant l’électricité « gratuite » du soleil pour faire fonctionner des appareils. Il permet également de suivre en temps réel ses consommations, sa production et ses indicateurs de performance.

Rechargez votre voiture

Si vous possédez un véhicule électrique vous pouvez le recharger en utilisant l’électricité autoproduite par les panneaux photovoltaïques. Vous pourrez également programmer le réglage  du courant de charge, démarrer et mettre en pause le processus de charge ou encore stocker des temps de charge fixes pour profiter du tarif nocturne favorable.

Gestion de l’énergie

En cas de surplus d’énergie, le chauffe-eau peut-être lancé en journée au moment où les panneaux solaires produisent de l’énergie, de même que des consommateurs comme le lave-vaisselle et la machine à laver peuvent être activés intelligemment au lieu d’alimenter le réseau en énergie. En outre, il est possible de fixer un délai défini par l’utilisateur dans lequel, par exemple, la lessive doit être prête.

Protection contre les surcharges

Si la puissance maximale autorisée est dépassée, certains appareils consommateurs sont abandonnés et bloqués en fonction de la priorisation. Cela protège de manière fiable contre la surcharge de la connexion électrique ou de la ligne d’alimentation du bâtiment.

Plus de fonctionnalités pour votre gestion de l’énergie

Tueur de veille

Le bâtiment intelligent retire automatiquement tous vos appareils de secours et autres appareils énergivores du réseau lorsqu’ils ne sont pas nécessaires ou que personne n’est présent.

Mode d’absence de l’habitation

Avec un simple double clic, vous mettez une pièce, et avec un triple clic, l’ensemble du bâtiment dans le sommeil profond: lumières éteintes, musique éteinte, appareils éteints, chauffage abaisse…

Statistiques de l’énergie

Analysez les données statistiques que vous pouvez consulter à tout moment dans l’application et également à distance. C’est ainsi que vous identifierez tous les potentiels levier d’économie d’énergie.

Énergie de chauffage et de refroidissement

Le plus grand potentiel d’économies est offert par la gestion intelligente de l’énergie de chauffage et de refroidissement. La solution Loxone proposée par ESENCIAL énergies assure l’utilisation rentable des sources d’énergie et de refroidissement naturelles.

Notification via l’application

Soyez alerté à tout moment des excès de consommation sur votre téléphone portable. Par exemple, si les fenêtres sont ouvertes pendant la saison de chauffage même si personne n’est à la maison ou si tout le monde est déjà à la fin de la journée.

Pompe à chaleur

Les coûts d’exploitation d’une pompe à chaleur peuvent être considérablement réduits en utilisant l’énergie autoproduite. Si la pompe à chaleur a une préparation d’eau chaude intégrée, cela peut servir de réservoir tampon supplémentaire.

Les deux conduisent à une rentabilité plus élevée du système photovoltaïque, car l’autoconsommation est augmentée, ce qui permet d’économiser des coûts énergétiques. Une situation gagnant-gagnant gagnant.

Stockage sur batterie

Une batterie stocke l’énergie solaire excédentaire au lieu de l’injecter dans le réseau et la rend utilisable, par exemple, après le coucher du soleil ou lors d’une panne de courant. En plus de l’autoconsommation, cela augmente également l’indépendance vis-à-vis du réseau électrique public.

Dans le domaine du stockage sur batterie, nous sommes également fiers de pouvoir compter sur des partenaires de coopération solides tels que Tesla, Varta et Fronius. Ces systèmes peuvent être intégrés dans n’importe quelle installation Loxone en quelques clics de souris.

Surveillance de l’énergie 

Production interne, approvisionnement en réseau, stockage de batteries, consommation et bien plus encore. Chez Loxone, toutes les données pertinentes du système intelligent de gestion de l’énergie sont visualisées dans une surveillance énergétique attrayante et peuvent être consultées à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Des statistiques individuelles et détaillées fournissent des informations utiles et permettent de découvrir d’autres potentiels d’économie d’énergie et d’optimiser davantage l’efficacité énergétique.

Vous souhaitez entreprendre un projet économe en énergie ?

Inscription à la Smart Home Expérience Tour :