Combien coûte une smarthome ?

Il y a beaucoup de spéculations sur la réponse et vous êtes nombreux à vous poser la même question. C’est pourquoi, ESENCIAL énergies souhaite partager sa vision, son expérience à travers des exemples concrets qui vous aideront à mieux comprendre les différentes options sur le coût réel de la domotique.

Choisir la solution qui vous convient

Désormais, il n’est plus nécessaire de partir d’un budget élevé pour que les promoteurs, les constructeurs ou les utilisateurs puissent bénéficier des avantages de la domotique. L’habitation intelligente est extrêmement attrayante et représente une vraie valeur ajoutée à côté d’une maison traditionnelle.

En effet, si le budget est serré, les objets connectés peuvent être une bonne option. Il y a passablement de systèmes sur le marché, tels que des ampoules, des prises ou encore des hauts-parleurs que  vous pouvez configurer vous-même via une application. Ces solutions sont très abordables, et l’installation est à la portée de tout le monde ce qui vous permettra d’économiser le coût d’un monteur professionnel. En revanche, l‘inconvénient majeur est que l’intelligence de votre maison sera limitée. Bien que certains produits soient ouverts, vous aurez du mal à créer un écosystème cohérant, étant donné que les produits n’ont pas été conçus pour interagir avec d’autres marques. De plus, les objets connectés vont être amenés à évoluer régulièrement pour faire face à la concurence, ce qui va réduire considérablement leur pérennité.

Si la pérennité d’un système et la fonctionnalité ont de l’importance pour vous, pensez à un système domotique professionnel. Il y aura certes un coût initial plus élevé que les solutions prêtes à l’emploi, cependant, un système étudié selon vos besoins et installé par un professionnel sera plus fiable et offrira une plus grande portée en termes de compatibilité et de fonctionnalité.

Afin de budgétiser votre projet, si vous souhaitez un système installé par des professionnels, le coût du matériel ainsi que celui de l’installation devront être pris en compte. L’étude peut également constituer un coût supplémentaire, selon les installateurs. 

Quel est le prix à payer pour une maison intelligente?

La fourchette est si vaste que le coût d’une installation domotique peut varier entre 20% et 30% plus chère qu’une installation traditionnelle.

De quoi dépend le coût de la domotique ?

Le coût final d’une habitation intelligente dépendra de plusieurs facteurs, par exemple :

  1. La taille de votre habitation
  2. Le contrôle que vous souhaiterez avoir dans votre maison
  3. Le type d’ interrupteurs et prises que vous choisirez
  4. Le système le plus approprié a votre habitat (système sans fils ou bus)

Coûts de la maison intelligente par rapport à la valeur de la propriété

En prenant comme référence le prix total de la valeur de l’habitation, en règle générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 2% et 6% de la valeur de votre propriété sur une installation de maison intelligente. Bien sûr, il n’y a pas vraiment de limite supérieure surtout si l’on souhaite des fonctionnalités sur mesures ou inhabituelles.
Le surcoût est minime si l’on compare au secteur de l’automobile. Une voiture toutes options coûtera en moyenne 35% plus chère que le modèle de base. Sachant que l’on ne passe même pas 10% de notre temps dans notre voiture, il est donc plus judicieux d’investir dans sa maison.

2%

2% de la valeur de la propriété vous donnera une maison intelligente de base qui comprendrait l’éclairage, le contrôle des stores, le chauffage et la sécurité

4%

4% de la valeur de la propriété vous donnera en plus le contrôle d’accès et l’interphonie

6%

A ce niveau, vous serez probablement en mesure de profiter de toutes les fonctionnalités mentionnées précédemment, ainsi que des fonctionnalités plus avancées comme le multimédia audio et la gestion de la piscine.

Retour sur investissement

L’installation d’une maison intelligente, est un investissement rentable si nous tenons compte du fait qu’avec les applications de la domotique, le logement devient un espace beaucoup plus efficace. De même, si dans le futur vous souhaitez vendre votre bien immobilier, sa valeur sera supérieure à celle d’une maison sans intelligence.

Combien vous économisez avec un système domotique ?

La domotisation d’une résidence peut générer des économies d’énergie d’au moins 26% grâce à la possibilité de contrôler, d’automatiser et de surveiller tous les éléments de la maison. Ces solutions complètes pour une habitation aident à réduire les dépenses mensuelles de chauffage et d’électricité. L’éclairage répond non seulement aux besoins réels des habitants de la maison, mais également à la prise de conscience croissante de la société sur l’importance de miser sur un mode de vie plus durable. Le résultat est une maison domotique avec une consommation de ressources plus rationnelle et des économies considérables.

Une smart home diminue les gaspillages et contribue à la préservation des ressources rares

Grâce aux fonctionnalités de programmation et d’automatismes, vous pouvez éviter de nombreux gaspillages d’énergies. Un contrôle intelligent, peut éteindre par exemple tous les appareils en veille, faire fonctionner le lave-linge ou lave-vaisselle en utilisant le courant produit par votre propre installation photovoltaïque et gérer vos stores et volet pour faire de l’ombrage en fonction de l’intensité du soleil ainsi que de sa position pour chauffer ou préserver la fraîcheur intérieure.

Gardons le contact

Si vous vous projetez dans une maison intelligente et que vous souhaitez en savoir plus sur les coûts et l’installation, ESENCIAL énergies se met à votre disposition et vous propose UN CONCEPT avec une estimation budgétaire gratuite, après vérification de vos besoins.