Ce Noël, décorez votre maison en faisant des économies !

Une tradition familiale

À l’approche des fêtes de fin d’année, décorer son sapin de Noël et son logement est devenue une vraie tradition familiale. À cette occasion, les décorations lumineuses sont l’accessoire préféré des familles pour reproduire l’ambiance de Noël, bien que cela se traduise généralement par une hausse des coûts d’électricité à la fin du mois. Pour y remédier, nous revoyons ci-dessous quelles sont les solutions économes pour réaliser une décoration réussie sans dépenses énergétiques excessives.

 Optez pour les guirlandes à LED

Les guirlandes à éclairage LED sont l’alternative idéale aux ampoules classiques en raison de leur faible puissance (0,05 à 0,1 watt). Simples à monter et démonter à l’intérieur comme à l’extérieur, cette nouvelle source de lumière consomme jusqu’à dix fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles en produisant la même qualité et quantité de lumière. Grâce à son efficacité énergétique, son utilisation a fortement évoluée au cours des dix dernières années et elle est désormais facilement accessible sur le marché allant jusqu’à offrir un large choix de couleurs et de motifs. Les possibilités sont infinies pour exprimer au mieux votre esprit de Noël et faire rougir tous vos voisins. La seule limite est votre imagination.

Un autre avantage intéressant des guirlandes LED, c’est leur durée de vie 20 fois supérieure à celle des lampes traditionnelles. Les LED peuvent en effet briller des milliers d’heures avant de baisser en luminosité. Cela vous offre la possibilité de les garder de manière permanente et de les réutiliser en dehors des fêtes comme accessoire décoratif ou simplement pour renforcer votre éclairage intérieur ou extérieur. 

Les guirlandes solaires pour un extérieur écologique.

Pour vos décorations d’extérieur, vous pouvez aussi opter pour des guirlandes solaires. Capables de capter l’énergie du soleil même par temps nuageux, elles vous permettront de décorer votre balcon ou votre jardin sans aucun coût énergétique additionnel puisqu’ elles n’ont pas besoin d’être reliées à une prise de courant. Dotées généralement d’ampoules LED, vous pourrez aussi bénéficier des avantages de cette source de lumière tels que leur faible consommation d’énergie, leur flexibilité et leur durée de vie prolongée. Pensez toutefois à placer le capteur solaire à l’abri de la neige pour échaper à une panne éventuelle. À noter que ce type de produit est désormais disponible en grande surface ou en ligne à un prix relativement abordable, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

La solution connectée pour un meilleur confort

En marge des prototypes LED classiques, il existe aujourd’hui des bandes LED connectées ou « Smart », qui vous assurent une expérience entièrement personnalisée. En plus de leur faible consommation, vous serez en mesure de contrôler l’installation à distance depuis votre smartphone. Vous pourrez alors programmer le temps d’allumage en fonction de votre présence ou de l’horaire que vous souhaitez. Plus besoin de vérifier que toutes les lumières sont éteintes avant d’aller vous coucher. La gestion se fait automatiquement.  Vous serez également en mesure de personnaliser les couleurs de votre sapin selon votre humeur en un simple clic. Enfin, grâce à cette solution connectée, il vous sera aussi possible de mesurer et surveiller la consommation d’énergie de votre installation en temps réel et ce, où que vous soyez. Ainsi vous pourrez profiter pleinement de cette tradition familiale dans un confort absolu tout en réalisant des économies d’énergie.

Pour plus d’information au sujet de nos solutions intelligentes Smart Home, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous et nous ne ferons un réel plaisir de vous accueillir dans notre Show Home situé au cœur d’Yverdon-les-Bains. Vous pourrez ainsi découvrir et tester nos installations en direct.

Parlons de votre projet dès maintenant

Inscription à la Smart Home Expérience Tour :